Une formatrice Montessori du CFMF présente à Tsui Lin
Nous sommes heureux d’avoir accueilli à l’école internationale Tsui Lin Vanessa Gailhard, directrice de l’école Montessori de la rue Papin et éducatrice au Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF). Durant deux journées entières, elle a observé notre classe de chinois et notre classe de français et nous a fait un retour précieux sur son observation. À Tsui Lin, nous prenons la pédagogie très à coeur et mettons tout en oeuvre pour nous assurer que les élèves tirent le meilleur parti de leur apprentissage.
Le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF), accrédité par l’Association Montessori Internationale (AMI), est une institution réputée dans le domaine de l’éducation Montessori. Supervisé par des formateurs AMI hautement qualifiés, assistés d’une équipe pédagogique expérimentée, le centre dispense une formation de haut niveau dans le respect fidèle des principes pédagogiques établis par Maria Montessori.
Lorsqu’on a interrogé Vanessa sur ce qu’elle pensait de Tsui Lin, elle a répondu : « J’ai été frappée par le degré d’engagement du personnel de votre école. L’engagement vis à vis du bien-être des enfants, ainsi que de leur développement intellectuel, émotionnel et philosophique, était très apparent dans différents environnements au cours de mon observation. Cet engagement pour l’enfant, avec une vision très claire et rigoureuse de son développement est particulièrement remarquable et suffisamment rare pour être souligné ».
Vanessa a également mentionné qu’elle avait été impressionnée par la façon dont nous avons combiné la méthode d’enseignement Montessori avec l’apprentissage du chinois. La rigueur et la structure de pensée de la langue chinoise complètent le développement cognitif de l’enfant tel qu’il est conçu dans la pédagogie scientifique de Montessori.
Ariane Lin-Dejean, cofondatrice de l’école internationale Tsui Lin, a conclu : « La visite de Vanessa Gailhard fut le point d’orgue de notre première année de travail. Son enthousiasme pour notre projet pédagogique assis sur la combinaison du français et du chinois nous a conforté dans notre vision initiale à l’origine de la création de l’école. Pour les enseignantes, ce fut un moment privilégié de soutien à leur professionnalisme et une source de conseils stimulants pour multiplier les passerelles entre leurs classes. «