Au cœur de la méthode Tsui Lin il y a les programmes de l’éducation nationale. Mais ceux-ci sont largement complétés par d’autres méthodes innovantes telles que Montessori, Reggio et les lois naturelles de l’enfant présentées par C. Alvarez notamment.
En effet, les programmes et les méthodes de l’Éducation nationale française offrent un cadre rassurant, éprouvé, avec des attendus clairs, une véritable structure et constituent de ce point de vue quasiment une exception (française donc) au sein du paysage éducatif mondial en maternelle. Ailleurs, les enseignements des tous petits sont souvent centrés sur le jeu, la découverte, à travers des activités individuelles ou collectives qui favorisent l’éveil à travers l’expérience concrète.
Nous avons souhaité conserver ce cadre spécifiquement français qui offre une structuration et des objectifs précis de fin de cycle, quoi que plus ambitieux chez Tsui Lin notamment dans la maitrise du langage et des mathématiques.
Mais nous avons vu l’intérêt de l’assouplir et d’y apporter une dimension plus individuelle, centrée sur l’acquisition de l’autonomie et la découverte du monde en y intégrant des influences issues de 3 autres méthodes notamment.
Quelles sont ces méthodes et pourquoi avons-nous choisi de les intégrer au cursus ?
Nous répondons à cette question en mettant en avant les atouts de chacune de ces méthodes : la méthode Montessori pour un éveil individualisé, les lois naturelles de l’enfant pour un développement de l’autonomie et l’approche Reggio pour une ouverture sur l’art, la ville et la nature.
La méthode Montessori pour un éveil individualisé
Créée il y a plus d’un siècle la méthode Montessori est largement développée dans les écoles indépendantes et doit son succès à l’individualisation qu’elle propose aux enfants dans leur parcours éducatif. Les classes comprennent des enfants d’âges différents pour favoriser l’entraide ; l’autonomie et la prise de responsabilité sont favorisées ; l’apprentissage du langage et de l’écriture commence dès le plus jeune âge de même que la coordination et la motricité fine. Nous retenons le démarrage précoce de l’apprentissage du langage et des mathématiques et les ateliers proposés aux enfants leur permettent de progresser à leur rythme, en autonomie en utilisant du matériel scientifiquement étudié pour favoriser leur développement.
Chez Tsui Lin nous utilisons le même type de matériel qui permet aux élèves d’aborder notamment l’apprentissage de la lecture au plus tôt, dès l’entrée en maternelle. L’enseignant encadre les ateliers pour mener les enfants vers les objectifs attendus.
Les lois naturelles de l’enfant pour un développement de l’autonomie
Issue de la méthode Montessori les principes développés, et testés, par Céline Alvarez dans ses classes mettent en avant le développement des fonctions exécutives de l’enfant pour favoriser l’autonomie. Elles sont au nombre de 3 : la mémoire de travail (la capacité à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème), le contrôle inhibiteur (la capacité à rester concentré sur une tâche), la flexibilité cognitive (la capacité à surmonter un obstacle rencontré dans l’exécution d’une tâche).
Ces fonctions se développent très vite entre 2 et 5 ans et pour permettre leur plein déploiement nous retenons les 4 règles d’or (être exemplaire, démontrer, encore démontrer et mélanger les âges) plus une, centrale, qui concerne tout le personnel de l’école vis-à-vis des enfants qui nous sont confiés : les accueillir à l’école comme dans leur 2e maison. Cela signifie être présent, attentif, entourer, aimer, échanger et reconnaitre au quotidien les progrès réalisés par les enfants. Nous retenons également la division de la classe en différentes zones : activités pratiques, sensorielles, langagières, mathématiques, artistiques, ou encore activités de géométrie ou de géographie.
L’approche Reggio pour une ouverture sur l’art, la ville et la nature
L’art : le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant. Il est proposé aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité. Ainsi, dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature. On s’attache aussi à fournir des médias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc…).
La ville et le monde : l’enfant , quel que soit son âge, est considéré comme un citoyen à part entière, avec des droits et pouvant participer à la vie de la cité grâce à une éducation citoyenne. La question fondamentale est : qu’est-ce que la ville/ le monde peut faire pour l’enfant mais aussi : qu’est-ce que les enfants peuvent faire pour la ville/le monde ? Des activités et des ateliers de découverte sont organisés dans ce sens.
La nature : nous retenons également l’observation et l’exploration de la nature. Les principaux apprentissages se font à partir de matériaux naturels variés favorisant les 5 sens et développant la créativité propre à chaque enfant : la nature devient support aux « 100 langages » de l’enfant ! On s’efforce de « sentir » au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat : changements météorologiques, luminosité, rythmes de la journée et des saisons, pousse des végétaux etc.