C’est au contact de l’humain dans la vie et dans les activités quotidiennes que l’enfant apprend et non pas mais pas à travers les écrans. L’interaction réelle qui lui renvoie des émotions et lui apprend peu à peu à se mettre à la place de l’autre joue un rôle fondamental dans ses apprentissages.
Entre 3 et 6 ans, l’enfant connaît une période sensible pour le développement de son cerveau. C’est à cet âge qu’il acquiert le langage et les repères spatio-temporels, qu’il découvre son corps et apprend l’autorégulation de ses émotions. C’est aussi la période au cours de laquelle il développe la pensée symbolique qui lui permet de se représenter ce qui est absent. A l’origine de la pensée abstraite, celle-ci se substituera peu à peu à la manipulation pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Tout ce développement se fait à travers des activités de découverte, d’expérimentation passant par le corps et notamment par les mains. Pour apprendre, l’enfant est donc naturellement actif.
Or le contact avec l’écran perturbe le développement du cerveau du jeune enfant dans tous les domaines. Devant un écran, l’enfant est passif, il est happé par les couleurs, la rapidité des images et des sons qui le mettent dans un état de sidération. Il s’épuise nerveusement en recevant des informations qui le dépassent et favorisent en lui le développement d’un sentiment d’insécurité.
On constate ainsi chez les enfants consommateurs d’écran, des troubles de l’attention et de la concentration, une baisse de la créativité, des troubles dans l’acquisition du langage et dans le développement affectif.
Voilà pourquoi à l’école Tsui Lin, nous avons fait le choix de bannir les écrans jusqu’à 6 ans !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la règle 3-6-9-12 de Serge TISSERON
Par Ariane LIN DEJEAN
Fondatrice, Directrice pédagogique
Plus d’informations :
L’équipe enseignante
La pédagogie de Tsui Lin
Journées portes ouvertes