Travailler en collaboration encourage l’apprentissage actif où les enfants sont impliqués dans toutes les étapes de réalisation d’un projet collectif.
Cette semaine, nous avons fait des gaufres. Les enfants ont donc réfléchi ensemble aux ingrédients à réunir et nous sommes ensuite allés les acheter dans le petit magasin du quartier. Puis nous avons suivi la recette, et chacun a participé aux différentes étapes.
La collaboration enseigne aux enfants à travailler ensemble, à partager, à écouter les autres et à respecter les opinions différentes. Ces compétences sociales et émotionnelles sont essentielles pour établir des relations saines.
Les ateliers de cuisine sont excellents pour travailler sur la collaboration car cela permet de travailler en équipe, de résoudre des problèmes de manière collective et de contribuer positivement au sein du groupe.
En mettant l’accent sur la collaboration plutôt que sur la compétition, nous créons un environnement où chaque enfant se sent valorisé et inclus. Cela peut permettre de réduire les comportements d’exclusion, de jalousie et de rivalité entre pairs.
Plus d’informations :
L’équipe enseignante
La pédagogie de Tsui Lin
Journées portes ouvertes