Tsui lin

Notre Pédagogie
De la maîtrise de soi à l’attention aux autres

La maîtrise de soi constitue une composante essentielle du développement de l’enfant. Les rituels de la classe aident à structurer son comportement, il apprend peu à peu à maîtriser ses émotions, à respecter des règles de courtoisie dans son rapport avec les autres et à accorder de l’attention aux besoins de ses camarades. Tout au long de sa vie, cette capacité conditionnera de manière positive son rapport aux autres.

Parallèlement, le chemin vers l’acquisition d’une autonomie de plus en plus grande fait partie intégrante de la pédagogie de l’école Tsui Lin. Elle est encouragée chaque jour et procure à l’enfant la satisfaction de réussir à faire seul. Au fur et à mesure de ses progrès, il prend davantage confiance en lui, gagne en estime de soi et devient plus attentif aux autres.

Enfin, l’école internationale Tsui Lin s’attache à cultiver la curiosité naturelle de l’enfant, véritable moteur des apprentissages et de l’ouverture sur le monde, elle est stimulée chaque jour par la variété des activités proposées et notamment par l’école du dehors qui, à travers le rapprochement avec la nature, entretient la capacité d’émerveillement du jeune enfant Notre choix de créer une école sans écran participe de notre volonté de cultiver les merveilleuses facultés naturelles de l’enfant.

Les programmes Tsui Lin

Les enseignements de l’école sont basés sur les programmes de l’éducation nationale française complétés par des méthodes innovantes dans lesquelles nous puisons tout ce qui contribue à l’épanouissement et à l’apprentissage précoce de l’enfant. Nous utilisons notamment le matériel pédagogique Montessori qui a fait ses preuves dans l’acquisition du langage et des mathématiques.

Les objectifs pédagogiques sont ambitieux et vont au-delà de ceux de la maternelle traditionnelle. Ils permettent aux enfants de savoir lire, écrire et compter, dans les 2 langues avant d’entrer au CP.

L’équipe enseignante travaille en étroite collaboration pour se répartir les contenus du programme dans chacune des deux langues. L’encadrement pédagogique renforcé permet une individualisation des apprentissages afin d’accompagner chaque enfant vers le bilinguisme.

5 AXES D’APPRENTISSAGE
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en français et en chinois
  • Acquérir les premiers outils mathématiques
  • Explorer le monde, respecter la terre
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et de découverte
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités sensorielles, artistiques et culturelles
Le bilinguisme et le biculturalisme

La langue nécessite une pratique et une étude quotidienne, c’est pourquoi chaque journée à l’école se partage entre les cours en français et les cours en chinois. Le bilinguisme est abordé en fonction de l’environnement linguistique dont est originaire l’enfant et débute par un renforcement de la langue native.

Le niveau de chinois à l’école Tsui Lin permet d’assurer que les enfants sont bilingues en fin de maternelle c’est à dire qu’ils savent lire, écrire, compter et échanger dans les deux langues.

L’école internationale Tsui Lin propose un environnement totalement immersif aux enfants grâce à deux espaces dédiés, l’un à l’apprentissage du français, l’autre à l’apprentissage du chinois. Les matériaux pédagogiques et la décoration de chacune des salles de classe correspondent à la langue et à la culture qui y sont enseignés par des professionnels natifs.

La culture est indissociable de la langue, elle s’exprime à travers tous les champs disciplinaires abordés à l’école, qu’ils soient académiques, artistiques ou encore liés aux activités corporelles. Les histoires traditionnelles, l’esthétique des albums et des œuvres artistiques présentées aux enfants font l’objet d’une sélection et d’une attention particulières.

L’école du dehors

Le mercredi matin tous nos apprentissages se font à l’extérieur (dans notre jardin ou dans un parc proche), une excellent manière pour nos élèves de découvrir leur environnement et d’explorer un espace pédagogique extérieur à la classe.

L’école du dehors permet:
  • La continuité des apprentissages par le biais de différents canaux sensoriels assure un meilleur ancrage des apprentissages.
  • La stimulation des capacités motrices.
  • La stimulation de l’autonomie.
  • La stimulation des habilités de coopération.
double niveau

 

2-3 ans maternelle
4-5 ans maternelle

Les classes à double niveau stimulent la capacité d’adaptation des enfants, leur sociabilité, leur sens de la responsabilité, leur faculté d’empathie et d’aide à autrui. En encadrant les plus petits, les plus grands gagnent confiance en eux. Au contact des plus grands, les plus petits bénéficient d’un autre modèle d’apprentissage.
La capacité d’adaptation et le rythme d’apprentissage des enfants sont pris en compte pour leur répartition dans les différents niveaux de classe.

Les Horaires

LES + TSUI LIN
– L’école internationale Tsui Lin est la seule maternelle à offrir 13h30 de chinois hebdomadaire.

– Elle a pour objectif est la formation de talents bi-culturels, ouverts sur le monde. Elle veille à l’épanouissement de chacun dans le respect de son individualité et dans le respect des autres.

– L’activité physique et l’expression artistique sont valorisées au même titre que les autres disciplines.

– Tout au long de sa scolarité les enfants sont guidés à travers des ateliers et activités spécifiques pour apprendre graduellement à faire seul. La cohabitation dans les mêmes classes d’enfants de différents âges est un atout.

École Internationale Tsui Lin
巴黎翠林国际学校
47 Quai du Président Carnot, 92210 ST-CLOUD
info@ecole-tsuilin.org
+33 7 64 02 61 91
WeChat: paris_school

www.ecole-tsuilin.org