
L’enfant de 3 à 6 ans aime l’ordre, il remarque immédiatement lorsqu’un jouet ou un objet n’a pas été remis à sa place. L’ordre donne des repères qui aident à mieux appréhender l’environnement.
Les repères apportent la stabilité et la stabilité apporte la sécurité. Ce sont les conditions qui permettent à l’enfant de se développer sur le plan psychique. C’est ainsi qu’on dit que l’ordre intérieur se construit à partir de l’ordre extérieur.
Entre 6 et 12 ans, l’ordre reste un élément fondateur de l’apprentissage, il permet à l’enfant d’organiser ses connaissances. Dans le domaine du langage, on encourage nos élèves à constituer dès la première année d’école élémentaire leur propre dictionnaire. Ils manipulent ainsi l’ordre des lettres alphabétiques, ce qui est beaucoup plus difficile que de réciter l’alphabet par coeur ! Ils choisissent les mots qu’ils écrivent dedans de sorte que ce dictionnaire devienne un objet personnel et valorisant. L’écriture impliquée dans ce travail participe à la mémorisation du sens et de l’orthographe des mots.
La langue chinoise se prête particulièrement au classement qui prend une forme différente de celle du dictionnaire de langue alphabétique tant que le pinyin n’est pas abordé. La disposition graphique, les éléments phonétiques, les clés des caractères, constituent quelques exemples de la palette d’exercices de classement proposés aux élèves en chinois de la maternelle à l’élémentaire. Ils permettent d’établir des fondations solides pour développer le lexique et mémoriser des caractères de plus en plus nombreux.
