
Mercredi dernier, tous les élèves présents le mercredi à Paris 7 ont eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Les sens en éveil » au Musée du Quai Branly.
La visite se divisait en 4 étapes correspondant chacune à un continent destiné à être exploré par les sens.
Le parcours proposé commençait par l’Océanie que les enfants ont pu appréhender en observant les masques et en touchant leurs ornements rassemblés dans une boîte à mystères : coquillages et dents de cochon par exemple.
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin vers Asie où le tambour de bronze a été présenté aux enfants. Ils ont pu découvrir le son de la pluie et écouter la légende des grenouilles associée cet instrument.
Puis nous sommes arrivés en Afrique où l’Egypte et ses vêtements traditionnels étaient à l’honneur. Ce sont surtout les robes richement brodées portées par les femmes qui ont permis de stimuler le toucher de textures délicates et la vue de coloris recherchés.
Enfin, la dernière étape nous a emmené en Amazonie où les bijoux et les plumes d’oiseaux ont constitué le point focal de l’observation et du toucher. Mais l’odorat n’a pas été oublié, car pour finir, les enfants ont pu explorer l’odeur peu familière de la fève de cacao ! Fascinés par ce voyage géographique et sensoriel, les enfants ont participé activement à l’atelier et rapporteront, sans doute, de beaux souvenirs à partager en famille.
