Les sorties à l’école élémentaire Tsui Lin

par | 20,Oct,2025

Notre classe de 6-9 ans a déjà effectué plusieurs sorties depuis la rentrée, que ce soit dans l’environnement de l’école ou dans des musées. Cela nous donne l’occasion de revenir sur l’intérêt des sorties qui constituent un des piliers de notre pédagogie.

Les sorties ne sont pas une simple parenthèse dans l’emploi du temps. Elles mettent en oeuvre des savoir-faire et savoir-être qui conduisent l’enfant à penser, à s’exprimer et à agir en toute conscience. Elles permettent de développer autant le lien entre la théorie et la pratique que l’autonomie et le sens des responsabilités.

Elles se divisent en trois parties : la préparation, la réalisation et la restitution.

La préparation :

Au début de l’année, les sorties sont préparées par les élèves assistés de leur professeur, et progressivement, ceux-ci seront intégrés dans tous les aspects de la préparation.

L’étape de préparation vise avant tout à la compréhension du sens et des objectifs de la sortie. En quoi celle-ci complète t-elle ce que nous étudions en classe ? Quel est le lien entre le sujet ou le lieu choisi et les thèmes abordés en classe ? Ces questions permettent à l’élève de situer la sortie dans une démarche de sens et non comme une activité isolée.

Elle vise également à la découverte de l’environnement et permet de travailler le repérage dans l’espace : visualiser sur un plan le lieu de départ et le lieu d’arrivée, étudier les moyens de transport possibles, les correspondances et les temps de parcours. Progressivement, les élèves gagneront en autonomie et pourront décider eux-mêmes de l’itinéraire, on favorise ainsi la prise d’initiative et la confiance en soi.

La réalisation :

L’expérience de la sortie permet de développer la connaissance du monde réel, d’apprendre les règles d’usage et de prudence, de renforcer l’autonomie, la responsabilité et le savoir-être.

Avant le départ, l’enseignant rappelle les règles dans les transports et dans le lieu visité et définit un point de rassemblement si un enfant se détache du groupe.

Sur place, l’enseignant guide l’observation de l’élève avec des questions (qui deviendront progressivement des questions de l’enfant lui-même) afin de rendre celle-ci active. L’élève apprend peu à peu à écouter, à respecter les autres et à s’exprimer à bon escient. La sortie constitue ainsi un moment riche en apprentissage social et émotionnel.

La restitution :

Cette étape vise le développement de la capacité à s’engager et à synthétiser.

Un temps d’échange collectif est organisé : la sortie a-t-elle été intéressante ? Pourquoi ?

Quel moment m’a le plus marqué ? Qu’ai-je découvert que je ne savais pas avant ?

Ce travail de réflexion offre différents prolongements possibles pour un approfondissement ou un partage de l’expérience : la réalisation d’un exposé, d’une frise chronologique, la création d’un livret, une présentation orale…

La restitution permet ainsi à l’enfant de consolider ses apprentissages tout en valorisant son expression personnelle et sa créativité.

École Internationale Tsui Lin
巴黎翠林国际学校
47 Quai du Président Carnot, 92210 ST-CLOUD
info@ecole-tsuilin.org
+33 7 64 02 61 91
WeChat: paris_school

www.ecole-tsuilin.org