L’importance des rituels

par | 30,Jan,2026

Afin d’ appréhender son environnement, l’enfant s’appuie sur tout ce qui est susceptible de l’aider à comprendre et à anticiper ce qui va se passer. Les rituels, ces répétitions périodiques qui rythment une journée, lui donnent des repères et génèrent un sentiment de sécurité que son cerveau analyse comme une capacité à contrôler la situation. De fait, ils jouent un rôle très important dans le bien-être de l’enfant.

Le rituel et la routine.

L’enfant apprécie la routine pour son côté apaisant et rassurant. Les rituels constituent les marqueurs de la routine quotidienne : ils annoncent les transitions : la fin d’une période et le début d’une autre : à l’école internationale Tsui Lin, nous avons un rituel marquant la fin de la période de travail en autonomie et le début du regroupement, le départ en récréation, le moment du repas, de la sieste, le départ de l’école. Chaque rituel est codifié, il peut s’accompagner d’une musique, d’une gestuelle, d actions en groupe, etc.

Le rituel et le collectif.

La répétition procure un confort émotionnel qui permet à l’enfant de prendre toute sa place dans le groupe. En effet, dès lors qu’il est en confiance, il est en capacité de s’ouvrir aux autres. Le rituel participe donc à la construction du collectif et à l’appropriation des règles du vivre ensemble. Il a ainsi toute sa place à l’école. Le rituel de courtoisie, par exemple, tel que nous le pratiquons à l’école, est destiné à codifier les usages dans les relations interpersonnelles.

Le rituel en famille.

S’il est très prisé à l’école, le rituel n’en présente pas moins un intérêt à la maison. Il peut faciliter le coucher ou la prise de bonnes habitudes simplifiant la vie quotidienne.

Bref, le rituel aide l’enfant à grandir.

École Internationale Tsui Lin
巴黎翠林国际学校
47 Quai du Président Carnot, 92210 ST-CLOUD
info@ecole-tsuilin.org
+33 7 64 02 61 91
WeChat: paris_school

www.ecole-tsuilin.org