
Santé publique France publie aujourd’hui une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Etude nationale sur le bien-être des enfants) et permet de dresser pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs. Si les écrans peuvent offrir de nombreuses opportunités, leur utilisation excessive et l’impact de cette utilisation sur la santé et le développement des enfants suscitent des inquiétudes. Les résultats montrent qu’en 2022, la quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans était exposée à au moins un type d’écran et le temps d’exposition aux écrans augmentait avec l’âge. Ils mettent également en lumière l’implication des parents dans l’encadrement de l’exposition des enfants aux écrans et l’impact des inégalités sociales. L’ensemble des données présentées aujourd’hui contribue à renseigner le poids de l’utilisation des écrans par les enfants et confirme l’importance des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
L’impact des écrans sur les jeunes enfants est devenu un sujet brûlant !
De fait, la presse et les institutions s’emparent de plus en plus de ce sujet pour répondre à une préoccupation grandissante du public.
A l’école internationale Tsui Lin, le sans-écran a été intégré au projet pédagogique dès la fondation de l’école. Il se poursuit de la maternelle à l’école élémentaire. Nous croyons qu’il permet de garantir un meilleur épanouissement, une meilleure concentration, une plus grande créativité et notre travail auprès des enfants nous conforte chaque jour dans ce choix.
Chez Tsui Lin, nous préconisons la manipulation, l’éveil sensoriel, la sensibilisation aux arts et aussi le contact avec la nature et l’environnement grâce à notre matinée consacrée à l’école du dehors. rien de tel pour cultiver la curiosité naturelle des enfants, qui constitue le terreau le plus fertile de la motivation pour apprendre.
Si on prend en compte la longueur du temps passé à l’école par les enfants (4,5 à 5 journées par semaine), on mesure l’importance de notre parti-pris pour le sans-écran. Tout ce temps passé à l’école Tsui Lin met nos jeunes enfants à l’abri d’une exposition néfaste tant du point de vue psychomoteur que du point de vue neurologique.
Pour que vos enfants grandissent en harmonie, suivez-nous et éloignez-les des écrans !
