Bonne fête des Lanternes !

par | 15,Fév,2025

La fête des Yuanxiao, également appelée fête des Lanternes est une fête traditionnelle importante. Elle a lieu le 15ème jour du premier mois lunaire, elle marque la fin des festivités du Nouvel An et correspond aussi à la première pleine lune de l’année symbolisant l’union, l’accomplissement et l’espoir.

Les principales traditions de la fête des Lanternes:

1. Déguster les Yuanxiao  (ou bien Tangyuan)

C’est l’une des principales traditions liées à cette fête. Dans le nord de la Chine, on appelle ces petites boules blanches faites avec la farine de riz gluant consommées lors de cette fête des Yuanxiao alors que dans le sud de la Chine, elles sont appelées Tangyuan.

Le message symbolique de ce plat traditionnel est l’union parfaite, le bonheur et la chance, et enfin l’amour.

2. Admirer les lanternes

C’est l’une des activités les plus représentatives de la fête des Lanternes. Elle commence dès la dynastie des Han et atteint son apogée sous les Song. Le pays tout entier organise des festivals de lanternes dans lesquels on peut voir toutes sortes de lanternes : certaines en forme d’animaux (dragon, lapin, poisson, etc…), certaines sont illustrées de légendes traditionnelles (Le voyage en Occident, la légende du serpent blanc, etc…), d’autres utilisent les nouvelles technologies (LED, laser, etc…)

Les lanternes participent à l’ambiance de fête et symbolisent les bonnes récoltes, la paix et la prospérité.

3. Deviner les énigmes des lanternes

Cette tradition remonte à la dynastie des Song du sud pendant laquelle elle est considérée comme une activité de loisir de grand intérêt. Les gens du peuple et les marchands accrochent des devinettes sur les lanternes décorées, elles portent sur :

  • les caractères chinois
  • les mots
  • les proverbes

Non seulement ces devinettes ajoutent un caractère ludique à la fête mais elles permettent en plus de tester ses connaissances et furent appelées « jeu des lettrés ».

4. Danse du dragon et du lion

Ces danses sont une des activités les plus spectaculaires de la fête des lanternes. Elles servent à chasser les démons et les catastrophes et à faire venir la chance.

Danse du dragon : un groupe de personnes forment le corps d’un dragon et évoluent au son du tambour. La danse symbolise les bonnes récoltes.

Danse du lion : deux personnes jouent le lion en faisant du bruit, elle sont accompagnées par un gong. La danse symbolise la chance.

Toutes ces traditions sont emblématiques de la culture chinoise. elles sont perpétuées non seulement en Chine mais aussi dans toutes les communautés chinoises d’outre-mer.

Cette année à l’école Tsui Lin, on a fabriqué des lanternes ! Certaines étaient même éclairées avec des petites bougies à pile !

École Internationale Tsui Lin
巴黎翠林国际学校
47 Quai du Président Carnot, 92210 ST-CLOUD
info@ecole-tsuilin.org
+33 7 64 02 61 91
WeChat: paris_school

www.ecole-tsuilin.org