
Le Nouvel An chinois approche pas à pas ! Afin de célébrer cette importante fête traditionnelle, l’école internationale Tsui Lin propose toute une palette d’activités toutes plus captivantes les unes que les autres. Mardi 21 janvier après-midi, nos élèves se sont transformés en petits pharmaciens et ont découvert certaines plantes médicinales chinoises, commençant ainsi un chemin original vers l’exploration de la médecine traditionnelle chinoise !
L’enseignante de chinois de Tsui Lin a tout d’abord raconté de façon très expressive l’histoire des petits pharmaciens du jardin des Simples, disciples de Shennong, inventeur de la pharmacopée. Ils sont imbattables pour soigner les maladies des animaux de la forêt. Guidés par les professeurs, les enfants ont pu observer et toucher les peluches en forme de plantes médicinales et apprendre à connaître leur apparence et leurs bienfaits. Après avoir sélectionné 8 plantes dans le jardin des Simples, ils ont interrogé et ausculté leur doudou, et selon l’ordonnance proposée par le professeur ont placé cuillère après cuillère les plantes correspondantes dans un joli petit sachet prévu à cet effet. Après avoir accompli avec succès leur mission de petit pharmacien, ils ont reçu chacun un diplôme de pharmacien chinois. A travers cette expérience pratique, nos élèves ont pu percevoir la magie de la pharmacopée chinoise et garderont un merveilleux souvenir de la façon de rester en forme en hiver.

La semaine prochaine, les élèves de l’école internationale Tsui Lin poursuivent la célébration festive du Nouvel An chinois : tout d’abord ils sont invités à l’école voisine des Coteaux où ils vont présenter les traditions du Nouvel An chinois, faire des activités manuelles comme les papiers découpés, la calligraphie et goûter à des friandises chinoises et françaises ! Ensuite, deux spectacles auront lieu à l’école, l’un pour la classe des Hirondelles, l’autre pour la classe des Paons puis en fin d’après-midi les parents apporteront des spécialités chinoises de leur région afin que les élèves, leurs parents et le personnel de l’école célèbrent ensemble l’arrivée du printemps dans une ambiance de fête.