L’approche Reggio : l’art, la ville et la nature

par | 16,Déc,2022

L’art : le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant. Il est proposé aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité. Ainsi, dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature. On s’attache aussi à fournir des médias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc…).

La ville et le monde : l’enfant , quel que soit son âge, est considéré comme un citoyen à part entière, avec des droits et pouvant participer à la vie de la cité grâce à une éducation citoyenne. La question fondamentale est : qu’est-ce que la ville/ le monde peut faire pour l’enfant mais aussi :  qu’est-ce que les enfants peuvent faire pour la ville/le monde ? Des activités et des ateliers de découverte sont organisés dans ce sens.

La nature : nous retenons également l’observation et l’exploration de la nature. Les principaux apprentissages se font à partir de matériaux naturels variés favorisant les 5 sens et développant la créativité propre à chaque enfant : la nature devient support aux « 100 langages » de l’enfant ! On s’efforce de « sentir » au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat : changements météorologiques, luminosité, rythmes de la journée et des saisons, pousse des végétaux etc.

École Internationale Tsui Lin
巴黎翠林国际学校
47 Quai du Président Carnot, 92210 ST-CLOUD
info@ecole-tsuilin.org
+33 7 64 02 61 91
WeChat: paris_school

www.ecole-tsuilin.org